Pour la réalisation de la mission du COSEC à travers sa représentation en Chine par ISTC-5S, il a été retenu de travailler sur trois axes prioritaires durant cette première année (2015) et à atteindre des objectifs stratégiques ci-dessous :
Axe Prioritaire 1 : Communication et Informations
Objectif Stratégique : Avoir des chargeurs sénégalais et des commerçants bien préparés et bien informés des opportunités d’affaires en chine, pour une diligence des échanges entre la Chine et Sénégal et assurer la réalisation des objectifs du COSEC.
Axe Prioritaire 2 : Relation entre les autorités publiques et le COSEC
Objectif Stratégique : Renforcer les rencontres et les échanges entre le COSEC et les autorités chinoises (consules, Ambassadeurs) pour une relation horizontale efficace qui stimule les affaires entre les deux pays.
Axe Prioritaire 3: Relation entre les autorités portuaires et les auxiliaires du commerce en Chine (Fournisseurs, Transporteurs et armateur
Objectif Stratégique : Travailler à booster les affaires entre le Sénégal et la Chine en intervenant auprès des armateurs, des fournisseurs et des auxiliaires de la chaine multimodale de transports en vue de réduire le taux de fret et les tarifs de transports et limiter les contentieux.
Chaque objectif stratégique sera pris en charge dans le cadre axe prioritaire. L’approche projet permettra d’harmoniser et de rationaliser les interventions en lien direct avec les objectifs stratégiques à atteindre.
Ainsi, au lieu d’une approche programmatique structurée, c’est plutôt une approche programmatique par objectifs stratégique qui a été adoptée : A partir des objectifs stratégiques majeurs, des objectifs spécifiques ont été définis avec des indicateurs de performance devant permettre ultérieurement d’apprécier leurs niveaux d’atteinte. Et les différentes parties impliquées dans la réalisation des objectifs d’un axe prioritaire travaillent ensemble pour sa mise en œuvre sous la coordination du personnel de International Supersource Trading Company
La visite de la délégation du COSEC en Chine pour le lancement de la mission de representation a été marquée par l’organisation de deux grands rencontres :
Plusieurs autorités et personnalités ont honorés leur présence lors de ces différentes cérémonies.
Monsieur Babacar NDIAYE Président du Conseil d’Administration
Monsieur Serigne dia NDONGO Administrateur du COSEC
Monsieur Démba FAYE Directeur Technique du COSEC
Monsieur Amadou MBAYE Conseil en communication
Monsieur Abibou MBAYE Journaliste à la RTS
Monsieur Abdoulaye THIAM Responsable Informatique
Depuis leurs installations officielles, les bureaux de Yiwu et de Guangzhou ont reçu plusieurs visites. Certains chargeurs et commerçants étaient venus pour se renseigner d’avantage sur la mission de représentation, d’autres pour demander une assistance suite à des contentieux avec leurs fournisseurs.
La mise en place des bureaux d’information et de communication à Yiwu et à Guangzhou pour développement de l’esprit d’initiative et entrepreneuriale des chargeurs sénégalais a été effective grâce à un personnel qualifié et disponible ayant une parfaite maitrise de la langue chinoise française et anglaise pour assister les chargeurs dans toutes leurs d’activités en Chine.
Pour renforcer la diffusion et la visibilité de la mission d’assistance permanente du COSEC en Chine, nous avons mis à la disposition des chargeurs une équipe rompue à la tâche, pour répondre à tous les besoins des chargeurs. A Guangzhou plusieurs visites de sensibilisions ont été effectué auprès des bureaux des chargeurs, des compagnies maritimes et d’autres acteurs du transport maritime.
Il est aujourd’hui important de développer une stratégie de recherche de partenariat qui sert une influence plus globale : International Supersource Trading Company vise à ce titre, à permettre au Conseil Sénégalais des Chargeurs (COSEC) de peser dans le débat international sur le transport maritime, notamment en Chine.
Au-delà de l’assistance technique, International Supersource trading Company veut à travers cette représentation du COSEC apporter aux chargeurs sénégalais un appui et une expertise par l’organisation des formations. Le bureau de représentation du COSEC continue de jouer son rôle d’alimentation de la réflexion pour mettre aux chargeurs sénégalais d’être dans des conditions optimales de travail en chine.Il s’agit d’examiner les facteurs d’une convergence de l’ensemble des chargeurs sénégalais en Chine sur la question de l’articulation des négociations avec les autorités portuaires et les auxiliaires du commerce en Chine (Fournisseurs, Transporteurs et armateurs). Cette harmonisation des attentes des chargeurs permettra de mieux défendre leurs intérêts.
Aucun commentaire encore pour Cérémonie de représentation du COSEC en Chine